Fanboy dévoué au cinéma populaire, Xavier Gens se rode sur quelques courts-métrages amateurs avant de commencer l’assistanat sur plusieurs tournages en région PACA (Double Team, Ronin...). Embrayant sur la réalisation de clips vidéo, il finit par se faire remarquer en signant Au petit matin en 2005, pour lequel il remporte au Festival du Film Policier de Cognac le Prix du Meilleur Court-Métrage. L’année suivante, il tourne le segment Fotografik pour l’anthologie fantastique Sable Noir, et se prépare à mettre en boîte son premier long-métrage : Frontière(s). Survival hystérique, revendiquant l’héritage du Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, Frontière(s) enquille les séquences-chocs à un rythme effréné et régale les amateurs de spectacles gore décomplexés. Moins graphique mais tout aussi percutant, Hitman (2007), adaptation du jeu vidéo d’action, lance définitivement la carrière de Xavier Gens, qui travaille un temps sur le projet d’aventures Vanikoro pour Thomas Langmann avant de basculer dans l’univers post-apocalyptique de The Divide (2011), production internationale tournée au Canada. En 2012, il revient à l’horreur frontale en signant l’un des sketches du très « buzzé » The ABCs of Death, entreprise démente qui réunit 26 réalisateurs du monde entier. Toujours présent sur le front du fantastique, Xavier Gens en est l’un de ses artisans les plus actifs et enthousiastes.