PIFFF 2015 : Courts, jury et party time

Posté le 16/10/15

Plus qu'un mois. Un mois à patienter avant d'ouvrir grand les yeux devant un écran entièrement dédié à votre passion. En attendant ce futur moment mémorable, des précisions de taille. Déjà, les titres des compétitions courts-métrages internationaux et français. Bravo aux heureux élus, désolé pour les autres : le choix fut dur mais – on l'espère – juste. Aussi, pour juger tous ces beaux travaux, et en particulier ceux de notre – pas – très douce France, de sérieux jurés vont débattre : Joyce A. Nashawati (réalisatrice et scénariste), Fleur & Manu (réalisateurs), Run (auteur et illustrateur) et Seth Gueko (musicien) vont donc distribuer les bons points. Ou poings pour les récalcitrants.

Enfin, comme il faut aussi penser aux à-côtés et savoir goûter à la fête, le PIFFF vous propose d'assister à une soirée très très vibrante juste après la cérémonie et le film d'ouverture. Ça se passe au Rex Club, et les animateurs de la nuit ont pour noms Double Dragon et Perturbator. D'un côté, un duo certifié « 100 % south of France », responsables de plusieurs bandes-originales electro de néo-giallo (Blackaria, Last Caress) et prêt à sortir son premier album ; et de l'autre, un pilier de la scène synthwave, révélé par des sons traumatisants dont certains présents sur la B.O. du jeu vidéo culte Hotline Miami. Autant dire que les murs vont sévèrement trembler...

La sélection des courts-métrages français en compétition (7 films sélectionnés par R-One Chaffiot).

Craspec de David Le Meur

François Delabre, milliardaire sur le déclin, est barricadé, seul, dans sa grande maison. Depuis plusieurs jours, il entend des bruits mystérieux qui semblent s’approcher… Mais en y repensant, tout a peut-être commencé le jour où il a retrouvé sa femme morte d’une overdose, dont le corps pourrit dans sa chambre depuis maintenant plusieurs semaines…

Juliet de Marc-Henri Boulier

Dans un futur proche, la société SEED lance avec succès JULIET, la première génération d’êtres synthétiques de compagnie. Mais à mesure que la technologie évolue et que les nouveaux modèles se succèdent, l’Homme peine de plus en plus à trouver sa place...

L'appel de Alban Ravassard

Benoît, 50 ans, est un lieutenant de police meurtri par la disparition de son épouse, Lise. Incapable d'accomplir son deuil, il voit sa santé physique et mentale décliner lorsqu'elle refait mystérieusement surface des années plus tard. Benoît commence alors à subir une étrange mutation...

Of Men and Mice (première mondiale) de Gonzague Legout

Alors que la crise économique ronge la ville de Detroit, Neil et Nicholas, deux anciens salariés d’une usine automobile, décident de braquer la Motorcity Bank, mais se retrouvent rapidement piégés par la police. S’engage alors une phase de négociation dont ils n’auraient jamais soupçonné l’issue…

Phantasms of the Living (première française) de Jean-Sébastien Bernard

Durant une après-midi à la piscine, une jeune fille va vivre son premier flirt. Un partage des sens inattendu qui restera à jamais gravé sur ses lèvres.

Splintertime de Rosto

"Zip up and let's dance to the sound of breaking glass."

Une bande d’esprits somnole à l’arrière d’une ambulance qui ne retrouve plus sa route.

Le troisième épisode de la tétralogie musicale mettant en scène Thee Wreckers.

 

The Cure de Xavier Mesme

Un soir, une jeune femme toxicomane reçoit chez elle un mystérieux visiteur sensé lui apporter un remède contre son addiction.

 

La sélection des courts-métrages internationaux en compétition (8 films sélectionnés par Benjamin Leroy).

The Chickening (première française) de Nick DenBoer & Davy Force - U.S.A

Un remix de Shining dans lequel Jack est engagé comme manager d'un Charbay's Chicken la plus grande chaine de restaurants dédiée à la volaille.

Edmond de Nina Gantz - UK

Une comédie à la fois cruelle et touchante dans laquelle un homme aux penchants cannibales entame un voyage à travers ses souvenirs.

Turned (première européenne) de Adam Bolt - U.S.A

Dans une ville infestée de zombies, une mère et son fils luttent pour leur survie, accompagnés d'un survivant aussi inquiétant que les morts-vivants errant dans les rues.

Day 40 de Sol Friedman - Canada

À nouveau, Dieu a décidé d'opérer un grand ménage. Les animaux embarquent donc dans l'arche de Noé, pour un périple qui va leur donner l'occasion de révéler leurs plus sombres instincts.

Night of the Slasher de Shant Hamassian - U.S.A

Une adolescente se vautre dans les vices à éviter absolument dans n'importe quel slasher, afin de pouvoir à nouveau affronter le tueur qui a gâché sa vie.

Restart (première française) de Olga Osorio - Espagne

Kidnappée par un groupe de mystérieux inconnus, Andrea se retrouve prisonnière d'une boucle temporelle, enchainant les tentatives de s'en échapper.

The Herd de Mélanie Light - UK

Kidnappées et droguées, deux jeunes femmes sont retenues dans un complexe médical crasseux.

L'ours Noir de Xavier Séron & Méryl Fortunat-Rossiz - France/Belgique

Règle #1 : ne jamais nourrir les ours. Règle #2 : restez à une distance d'au moins 100 mètres. Règle #3 : ne surprenez pas les ours. Règle #4 : gardez votre chien en laisse.

DERNIERES ACTUALITES