PIFFF


PIFFF 2019 - Compétition Courts-métrages et jury

Posté le 07/11/19

Les équipes du PIFFF ont sélectionné cette année 15 pépites à découvrir lors de deux séances exceptionnelles le samedi 14 décembre au Max Linder Panorama !

Le public pourra voter pour l'Oeil d'or du meilleur court français et l'Oeil d'or du meilleur court international.

Un jury de 5 personnalités remettra le Grand Prix du Jury à un court-métrage français et le Prix Ciné+ Frisson sera remis par la direction de la chaîne.

Le Jury

Mounia Meddour - Réalisatrice, scénariste

Après des études de journalisme à la faculté d’Alger, Mounia Meddour obtient une Maîtrise en information et communication à Paris 8. En 2000 elle se forme au cinéma à La Fémis et à la production au Centre Européen de Formation à la Production de Films. Elle réalise plusieurs documentaires : Tikjda : la caravane des sciences, Particules élémentaires, La Cuisine en héritage. Son documentaire Cinéma algérien un nouveau souffle s’intéresse aux jeunes réalisateurs de sa génération qui ont vécu la « décennie noire ». Son court métrage Edwige a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et a remporté plusieurs prix. Son premier long métrage Papicha réalisé en 2019 a obtenu le prix Sopadin du meilleur scénario et l’aide à l’écriture du CNC. Il est sélectionné au Festival de Cannes 2019, dans la section Un certain Regard.

Jérémy Clapin - Réalisateur, scénariste

C’est à la fin des années 90 que Jérémy Clapin étudie l’animation et l’illustration à l’École des Arts Décoratifs de Paris. Diplômé en 1999, il commence à travailler en 2000 en tant qu’illustrateur et réalise en 2004 son premier court-métrage Une histoire vertébrale, bien accueilli dans les festivals. En 2008, il raconte dans Skhizein l’histoire d’un homme frappé par une météorite, qui se retrouve décalé à 91 cm de son corps physique, devenu invisible; le film obtient plus de 90 prix en festivals (Cannes, Clermont…) et reçoit une nomination pour les César. Jérémy Clapin poursuit ses activités dans la publicité puis signe en 2012 Palmipedarium, dans lequel il aborde une manière de filmer l’animation plus proche de la prise de vues réelle. En 2019, il est élu par Variety parmi les 10 animateurs à suivre. J'ai perdu mon corps est son premier long-métrage.

Lilith Bekmezian - Directrice artistique

Après avoir obtenu son diplôme de scénographie à L’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), Lilith Bekmezian se tourne vers le cinéma en tant que directrice artistique et illustratrice. Depuis 2002, elle a travaille dans le milieu du cinéma, pour des longs métrages essentiellement comme par exemple Mesrine : l'ennemi public n°1, Mesrine : l'instinct de mort, Lord of WarAu revoir là-haut ou encore le prochain Wes Anderson, The French Dispatch. On lui demande parfois de réaliser des accessoires de films : carnets de croquis, reproductions d’oeuvres sur différents supports, etc...Elle travaille avec des équipes françaises et anglo-saxonnes en France le plus souvent, parfois à l’étranger. 
Depuis 5 ans elle enseigne à la FEMIS, elle travaille avec des étudiants de différents départements et différentes années dans des démarches de conception de projets par le dessin dont on aborde aussi les questions techniques. Elle développe depuis 2 ans des créations plus personnelles dans le domaine de la bande-dessinée en collaboration avec des éditeurs investis dans le suivi de son travail (Delcourt actuellement).

Alex Pilot - Réalisateur, directeur de chaîne

Réalisateur, cadreur et monteur depuis 1998, Alex Pilot a signé un très grand nombre d’émissions et de documentaires en lien avec le Japon et sa culture populaire, produits notamment via la société Pocket Shami (co-fondée en 2003), pour des chaînes telles que Game One ou MCM. Dès 1999, il réalise en parallèle la série sentaï France Five, un projet indépendant souvent considéré comme la première web-série française. France Five fut aussi présenté et primé dans l’émission japonaise « Digital Stadium » de la télévision nationale NHK. Co-fondateur et directeur des programmes de la chaîne Nolife (2007-2018), il y réalise d’innombrables émissions d’actualité, tout en signant en parallèle séries de fiction indépendantes, vidéoclips pour des artistes japonais, et portraits de créateurs dans le domaine du jeu vidéo.

Noémie Devide - Vendeuse / Acquisition

Noëmie Devide a commencé sa carrière au sein de Wild Bunch en 2011. Elle fut d’abord l’assistante de Vincent Maraval avant de rejoindre l’équipe de ventes où elle représentait le line-up sur les territoires suivants : Amérique du Nord, Allemagne, CIS, France et Japon.
Elle a  rejoint l’équipe d’IMR en 2016 où elle officie aujourd’hui en tant que SVP des ventes internationales. Noëmie est par ailleurs également toujours rattachée à Wild Bunch où elle s’occupe des acquisitions et des co-productions.

Compétition France // samedi 14 décembre à 11h30

400 MPH
de Paul-Eugène Dannaud, Julia Chaix,
Lorraine Desserre, 
Alice Lefort,
Natacha Pianeti, Quentin Tireloque

BOUSTIFAILLE
de Pierre Mazingarbe

DIBBUK
de Dayan D. Oualid
PREMIÈRE FRANÇAISE

MASS
de Fu LE, Adrien Gontier

ON THE OTHER SIDE
de Zulma Rouge

WASHOUT
de Alexandre Masson 

Compétition Internationale // samedi 14 décembre à 17h

A LITTLE TASTE
de Victor Català
Espagne

AVA IN THE END
d'Ursula Ellis
Etats-Unis // PREMIÈRE FRANÇAISE

HOPES
de Raúl Monge
Espagne

IN SOUND, WE LIVE FOREVER
de Joshua Giuliano
Etats-Unis // PREMIÈRE FRANÇAISE

MY LITTLE GOAT
de Tomoki Misato
Japon // PREMIÈRE FRANÇAISE

OSCAR'S BELL
de Chris Cronin
Grande-Bretagne // PREMIÈRE FRANÇAISE

THE BURDEN
de Nico van den Brink
Hollande // PREMIÈRE FRANÇAISE

THE SEAHORSE TRAINER
de Ricardo Bonisoli, Babak Bina
Canada // PREMIÈRE FRANÇAISE

WHAT DO DRAGONS SEE IN GIRLS LIKE ME
de Gerard Mates
Mexique // PREMIÈRE FRANÇAISE

DERNIERES ACTUALITES