Réalisateur et scénariste français, Christophe Gans communique très tôt sa passion pour la cinéma en écrivant dans plusieurs fanzines et magazines dont le cultissime Starfix, bible cinéphilique dont le ton engagé et les partis pris éditoriaux audacieux ont définitivement marqué plusieurs générations de cinéphages. En 1994, sous l’impulsion du producteur Samuel Hadida, Christophe Gans passe à la réalisation en signant l’un des segments de l’anthologie lovecraftienne Necronomicon intitulé The Drowned. L’année suivante, il adapte l’un des monuments de la bande dessinée nippone, Crying Freeman de Ryoichi Ikegami et Kazuo Koike (auteur de Baby Cart), et révèle une sensibilité à la croisée d’influences pop, classiques, occidentales et orientales. En 2001, il part explorer le Gévaudan en pistant sa fameuse Bête dans Le Pacte des loups, film d’aventures fantasmatique et lyrique, dont l’imagerie fétichiste et le mariage d’univers parfois aux antipodes les uns des autres ont su séduire un très large public à travers le monde. En 2006, il adapte pour le cinéma le monument vidéoludique de Keiichiro Toyama, Silent Hill, et accouche d’une œuvre d’épouvante gothique immersive et troublante, évoquant aux détours de tableaux organiques le travail de Francis Bacon et de Hans Belmer. Après avoir travaillé sur une autre transposition de jeu vidéo sur grand écran (l’ultra-violent Onimusha), Christophe Gans planche actuellement sur une nouvelle mouture des péripéties du personnage créé par Marcel Allain et Pierre Souvestre, Fantômas.