PIFFF
PLANNING
LONGS-MéTRAGES
COURTS-Métrages
INVITéS
GRAND PRIX CLIMAX
événements
TARIFS / ACCèS
PARTENAIRES


Marquis


Belgique / France - 1989
Réalisation : Henri Xhonneux
Scénario : Roland Topor, Henri Xhonneux
Photo : Étienne Fauduet
Musique : Reinhardt Wagner
Production : Claudie Ossard, Eric van Beuren
Interprètes : François Marthouret, Valérie Kling, Michel Robin, Isabelle Wolfe
Vente : YC Alligator Film
Date de sortie France : 26/04/1989
Ajouter au calendrier Thursday December 07th 2023 04:30 PM Thursday December 07th 2023 18:30:00 Europe/Paris Marquis Retenu prisonnier à la Bastille, le Marquis passe ses journées à écrire et à disserter avec son pénis. Dans les cellules voisines, Justine, une jeune fille violée par le roi, côtoie Horace, un trafiquant de charcuterie. Les notables conspirent tandis que dehors la révolte gronde. Max Linder Panorama

Séance interdite aux moins de 16 ans

Durée : 82 min // Ratio : 1.66 // Format : dcp
Langue : Français // Sous-titres : Aucun



Retenu prisonnier à la Bastille, le Marquis passe ses journées à écrire et à disserter avec son pénis. Dans les cellules voisines, Justine, une jeune fille violée par le roi, côtoie Horace, un trafiquant de charcuterie. Les notables conspirent tandis que dehors la révolte gronde.

Difficile de trouver un film plus culte que cette adaptation libre, très libre des écrits et du vécu du Marquis de Sade. Ce projet démentiel porte la plume et l’aura de Roland Topor, et la patte de son collaborateur Henri Xhonneux, déjà à la manœuvre sur la série Téléchat. Marquis en reprend les personnages d’animaux anthropomorphes aux visages animatroniques, au service cette fois-ci d’un récit fortement licencieux, à la fois dans la prédominance de la chose sexuelle et sa description d’une société corrompue, pleine de manipulateurs hypocrites, où le Divin Marquis et son sexe qui parle apparaissent finalement comme les personnages les moins troubles. La splendeur des dialogues obscènes est assortie de visions d’un autre monde, où animation et prises de vues réelles se chevauchent.

COPIE RESTAURÉE

Invité(e.s)

Nicolas Topor, Artiste-auteur