
Plus de quatre cents films au départ, seulement vingt sur la ligne d’arrivée. C’est le choix qu’a fait le PIFFF il y a quatorze ans désormais : privilégier la qualité à la
quantité. Un festival plus court, avec peu de rediffusions, afin que l’expérience soit davantage collective, que tout le monde voie le même film au même moment, dans une véritable ambiance de partage.
Car, oui, le plus beau, dans un festival, c’est cette sensation d’avoir vécu une semaine tous ensemble, au même rythme et au même endroit ; cette unicité que l’on perd souvent avec les visionnages décalés, chacun de son côté. Le festival constitue un précieux palliatif à cela : on se souvient plus durablement du moment où l’on a découvert tel ou tel film, on a de longues discussions enflammées avant et après les séances et, le temps d’une semaine, on
se retrouve entre amoureux du cinéma fantastique, un genre qui, plus que les autres, s’est fait rare, pour ne pas dire absent des grands écrans tout au long de l’histoire.
Et quoi de mieux que le Max Linder Panorama, peut-être l’un des plus beaux cinémas du monde, pour accueillir cette communion ?
On espère que cette sélection 2025 du PIFFF vous plaira autant à regarder qu’elle nous a donné du fil à retordre à mettre en place. Une bonne partie de l’équipe organisatrice sera présente à vos côtés durant toute la semaine, car, pour nous aussi, cette communion est essentielle : c’est le ciment qui nous lie après avoir effectué la plupart de ces préparatifs sur notre temps libre, animés par la passion.
Un festival fait par et pour des passionnés.
Et comme dit dans
La Monstrueuse Parade de Tod Browning : « We accept you, one of us. »
L’équipe du festival