Depuis 2016, le Grand Prix Climax a pour finalité d’encourager la création de genre, de défendre le travail du scénario et d’encourager une collaboration avec des réalisateurs ou des producteurs afin de faire émerger de futures œuvres françaises de genre dans toutes leur pluralité et leur diversité. Le Grand Prix Climax est plus qu'un concours : il s'agit de donner une vitrine aux projets de films de genre francophones, à leurs autrices et auteurs ! Il donne la visibilité qu’il mérite à ce cinéma en gestation, que de nombreuses personnes du milieu professionnel réclament et pour cela revient à sa base : le scénario. Il est l’outil nécessaire pour prouver aux producteurs, diffuseurs et distributeurs, qu’il existe des histoires de genre de qualité, aussi riches en discours et regards sur le monde que des films « réalistes ».
Cette année, le prix est conjointement organisé par Backstory L’Association et Séquences7.
Après une compétition très disputée parmi une centaine de dossiers reçus, voici la présélection pour le PRIX CLIMAX 2020, bravo aux 12 présélectionné-e-s !
"16h04" de Hugo Bréant & Claire Le Luhern
"L’Appétit de la Rue" de Thomas Desenne & David Arslanian
"Autour de nous le vide" de Hugues Willy Krebs
"Cette Chose en moi" de QUARXX
"Le Choix des âmes" de Paul Mignot & Cyril Ferment
"Elles ont brillé sur le Nil" de Yasmine Benkiran
"Haxa" d'Emilie Dubois & Myriam Dupuis
"L’Hospitalière" de Baptiste Rambaud
"Il était une fois en Algérie" de Rafael Bekhouche & Anaes Bouchiba
"Osseux" de Simon P. R. Bewick
"Pay per view" de Rémi Brion
"Sea Bird Challenge" de Pauline Broulis
5 scénarios seront sélectionnés pour la cérémonie de remise du Grand Prix Climax qui aura lieu lors du PIFFF Classic, début 2021 au Max Linder Panorama (date à venir).