En quête d'histoires inédites, de territoires interdits et d'univers qui renversent les codes ? Ou peut-être tout simplement d'une dose de frissons et d'hémoglobine bien fraîche ? La Compétition Internationale de Longs Métrages est taillée pour vous ! Pendant toute la semaine, venez découvrir le meilleur de la relève du cinéma de genre. Et on n’oublie pas : au PIFFF, c’est le public qui choisit l’Œil d’Or, le film lauréat de la Compétition Internationale des Longs Métrages.
Digne héritier de The Hitcher, Blood Star (2024) de Lawrence Jacomelli nous offre une nouvelle version du chat et la souris au fin fond d’un désert au find fond des États-Unis. Et cette fois-ci, le shérif n’est pas vraiment là pour nous protéger… Une course poursuite épique à découvrir en première française.
Trois femmes, trois victimes d’une même sombre menace qui se contamine au son de sanglots terrifiants...à des décennies d’écart. Pour son premier film The Wailing (2024), le réalisateur espagnol Pedro Martín-Calero joue avec nos peurs les plus indicibles, non sans rappeler les brillants débuts d'Alejandro Amenábar. Bonne nouvelle, l’équipe du film sera parmi nous pour nous le présenter.
Vous reprenez bien une bonne dose de voyage dans le temps aux frontières du psychédélique mêlant tous les genres possibles et inimaginables ? Yang Li nous envoie avec Escape From The 21st Century (2024)une claque visuelle SF des plus inoubliables de cette année. Et promis, personne ne vous entendra planer dans le Max Linder Panorama !
Strange Darling (2024) de J.T. Mollner renverse avec brillance tous nos aprioris sur les tueurs en série : ils ont eux aussi droit de vivre d’amour et de sang frais ! Ne ratez pas la première française du film indé sensation qui a su faire chavirer le coeur de nombreux festivaliers autours du monde cette année !
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les fantômes... sans jamais oser le demander. Le réalisateur taïwanais John Hsu nous propose avec Dead Talents Society (2024) une plongée hilarante dans le monde des ectoplasmes en mal de célébrité sur internet. La petite comédie fantastique feelgood du PIFFF.
Naviguant dans l’espace, Andriy pensait être le seul survivant de la Terre, désormais détruite. Mais un jour, il reçoit un appel d’une station spatiale isolée…U Are The Universe (2024) de Pavlo Ostrikov est un rare et sublime bijou de SF en provenance d’Ukraine qui mérite absolument d’être apprécié au cinéma. Mais on ne vous en dit pas plus !
Fans de folk horror, réjouissez-vous ! Heresy (2024) du réalisateur hollandais Didier Konings, en première française, nous plonge dans l’histoire terrifiante d’une jeune femme en quête de maternité, dans un village puritain médiéval près d’une forêt interdite… où les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Didier Konings sera d’ailleurs parmi nous !
Connaissez-vous l’histoire d’une boucle temporelle dans un désert qui veut justement sortir de la boucle des clichés sur les boucles temporelles ? Desert Road (2024) de la réalisatrice américaine Shannon Triplett offre une réinterprétation déjà culte de ce genre SF, tout en finesse, éclat et humanité. Une première française à savourer sans modération.
C’est toujours un régal de retrouver le réalisateur allemand Tilman Singer, le petit génie derrière Luz en 2018. Il revient en grande forme avec Cuckoo (2024), un film d’horreur surréaliste aux doux accents alpestres et des plus inclassables de cette année. Sans compter la présence d’ Hunter Schafer, l’étoile montante (et des plus brillantes) d’Hollywood.
The Assessment (2024) est le premier film de Fleur Fortuné, moitié du duo Fleur & Manu et maîtres d’orfèvre des clips de M83. Pour ses débuts, elle nous concocte un fascinant thriller SF où dans un futur dystopique un jeune couple doit passer un test avant la conception d’un enfant. Le tout mené par un casting plaqué or (Alicia Vikander et Elizabeth Olsen). Et ce n’est pas tout : Fleur Fortuné sera au Max Linder Panorama pour cette première française.