PIFFF
PLANNING
LONGS-MéTRAGES
COURTS-Métrages
INVITéS
GRAND PRIX CLIMAX
ACCèS
TARIFS
PARTENAIRES


Innocence


France / Belgique / Japon / Royaume-Uni - 2004
Réalisateur : Lucile Hadzihalilovic
Scénario : Lucile Hadzihalilovic
Photo : Benoît Debie
Musique : Richard Cooke
Production : Patrick Sobelman
Interprètes : Zoé Auclair, Lea Bridarolli, Hélène de Fougerolles, Marion Cotillard...France/Belgique/Japon/G-B
Distributeur : Agat Films - Ex Nihilo
Ajouter au calendrier Sunday December 05th 2021 04:30 PM Sunday December 05th 2021 18:30:00 Europe/Paris Innocence Iris se réveille dans un cercueil, entourée d’autres jeunes filles. La voilà pensionnaire d’un mystérieux établissement partagé entre les cours de danse, de sciences naturelles et les promenades, où « l’obéissance est le seul chemin qui mène au bonheur ». Max Linder Panorama

Séance interdite aux moins de 12 ans

Durée : 115 min // Ratio : 2.35 // Format : 35mm
Langue : Français // Sous-titres : Aucun



Iris se réveille dans un cercueil, entourée d’autres jeunes filles. La voilà pensionnaire d’un mystérieux établissement partagé entre les cours de danse, de sciences naturelles et les promenades, où « l’obéissance est le seul chemin qui mène au bonheur ».

Cinéaste trop rare, Lucile Hadzihalilovic vient de boucler avec le grandiose Earwig une trilogie sur l’enfance comme étape transitoire, à la fois rêvée et cauchemardée. Innocence en établit les règles, entre le terrain de jeu et la discipline : une narration en cercles concentriques, des compositions de plan d’une puissance picturale instantanée, une maîtrise absolue du découpage pour bâtir une atmosphère ouatée. Ce film, comme son successeur Évolution, présente ses interprètes comme des chrysalides, sans les déshumaniser, bien au contraire. Lucile Hadzihalilovic fait dialoguer ses motifs en murmures, interroge le regard dans des instants suspendus.

Invité(s)

Lucile Hadzihalilovic, Réalisatrice, Scénariste