En 2011, niché dans un autre célèbre cinéma parisien, le PIFFF, encore jouvenceau, lançait les premières images de sa programmation. Peut-être y étiez-vous déjà, peut-être souriiez-vous devant l'artisanat de la démarche, l'approximation des lancements, la spontanéité des présentations, la brinquebalance d'un pupitre confectionné façon art brut quelques heures avant la « cérémonie » d'ouverture, le faste 24 carats de trophées qui engloutirent la moitié de notre maigrelet budget…
Depuis, le jeune PIFFF a affiné son geste, a affirmé son discours, a renforcé ses ambitions, a su recruter ce public de rêve, fidèle et respectueux, que nous nous réjouissons de retrouver chaque année, quand une foutue pandémie ne vient pas gâcher la fête, bien sûr…
Cela fait donc dix ans. Dix ans que nous essayons humblement de porter au plus haut une culture pour laquelle notre intérêt n'a jamais faibli. Dix ans que vous nous suivez, que vous nous attendez, que vous nous regardez nous agiter devant ce grand écran blanc, et que vous votez, discutez, interpellez…
Cet édito devient trop emphatique, alors avant l'explosion, terminons sur le mot juste pour exprimer notre sentiment à votre égard : MERCI.
L'équipe du festival