13, un chiffre important dans le monde du cinéma d’horreur. Alors, forcément, quand on attaque la 13ᵉ édition d’un festival en grande partie dédié au genre horrifique, on ne peut pas s’empêcher d’y penser… Le PIFFF n’ayant pas été épargné par les péripéties ces dernières années, on est devenus un peu paranos et on scrute les informations avec attention, en ce mois de novembre, en quête DU truc qui pourrait nous causer des soucis, mais visiblement, fin 2024, ça semble être le calme plat.
L’esprit serein, il est donc temps de faire le point sur la production cinématographique de l’année et sur les tendances qui en ressortent. Si, l’an dernier, la prédominance des films ultra-violents ou des boucles temporelles s’est faite ressentir dans notre programmation, cette fois, ce sera bien différent.
Cette année, ce sont les films de science-fiction mettant en avant l’avenir incertain de notre planète qui ont plutôt été légion. C’est, d’une certaine façon, une forme d’ultra violence, non pas à destination de simples individus, mais à l’échelle de l’humanité toute entière.
En espérant que ces messages d’alerte parviendront à changer la donne car, au PIFFF, nous sommes convaincus de la puissance que peut avoir le médium cinéma sur l’opinion publique. Se divertir et élever les consciences, que de belles intentions pour démarrer cette nouvelle édition.
L'équipe du festival