En attendant la finalisation du programme, quelques nouvelles du PIFFF en commençant par l'affiche de la 11ème édition, qui aura lieu du 6 au 12 décembre au Max Linder Panorama :
Les pass sont désormais disponibles à la vente (attention les pass premium sont en quantités limitées : suivez le lien.
Et pour patienter voici les douze premiers films retenus pour cette année. Quoi de mieux pour attaquer les festivités que SHIN ULTRAMAN de Shinji Higuchi en film d'ouverture, le troisième volet du projet "SHIN JAPAN HEROES UNIVERSE” initié par Hideaki Anno et qui revisite, après SHIN GODZILLA et EVANGELION: 3.0+1.0: THRICE UPON A TIME, les grandes figures de la science-fiction japonaise.
Vous retrouverez ensuite des films de vétérans chevronnés comme Ryûhei Kitamura (DOWNRANGE) et Neil Marshall (THE DESCENT, HELLBOY) ; les tout derniers longs-métrages de grands fidèles du PIFFF à l’instar de Justin Benson et Aaron Moorhead (SPRING, THE ENDLESS), Lucile Hadzihalilovic (INNOCENCE, ÉVOLUTION) et Kurtis David Harder (SPIRAL), et surtout, les œuvres les plus prometteuses des réalisateurs et réalisatrices du cinéma fantastique de demain.
Depuis les débuts du PIFFF, vous avez eu l’occasion de voir des films hors du champ fantastique, mais qui ont toujours eu ce petit plus qui pimentent la programmation, à l’image de Jallikattu, Bodied, ou Nightcall. Nous avons donc décidé à partir de cette édition de créer la Séance Parallèle, une nouvelle section dédiée à ces films “non” fantastiques, mais qui ne cessent jamais de nous surprendre.
Et parce que 50 ans d’amour entre Mad Movies et le cinéma fantastique ça n’arrive pas tous les jours, ce sera aussi l’occasion de fêter cet anniversaire pendant le PIFFF !
Les 12 films annoncés :
SHIN ULTRAMAN - Shinji Higuchi - FILM D’OUVERTURE ⭐️
JP, 2022
Des kaiju toujours plus motivés attaquent le Japon, mais heureusement, la vigie Ultraman veille au grain. Higuchi à la réalisation et Hideaki Anno au scénario propulsent les partis pris de leur SHIN GODZILLA dans des confins psychédéliques.
THE PRICE WE PAY - Ryûhei Kitamura
USA, 2022
Après un hold-up foireux, un gang trouve refuge dans une grange isolée. C’est évidemment une très mauvaise idée. Le Kitamura mal élevé que nous aimons tant est de retour, il poursuit dans la joie et la barbaque son tour des Etats-Unis dégénérés.
HUESERA - Michelle Garza Cervera
MX, PE, 2022
Valeria tombe enfin enceinte. Son corps change, et c’est très sale. Dans ce premier long-métrage époustouflant de maîtrise, à la photo et au sound design à se damner, toutes les angoisses liées à la parentalité prennent chair et os.
SOMETHING IN THE DIRT - Justin Benson & Aaron Moorhead
USA, 2022
Deux voisins tentent d’expliquer les phénomènes paranormaux dont ils sont témoins, et se perdent dans un dédale conspi. Le duo Benson / Moorhead explore avec une implacable sagacité toutes les limites du confinement mental.
EARWIG - Lucile Hadzihalilovic
FR, 2022
Une fillette aux dents de glace va enfin quitter la demeure qu'on jurerait hantée où elle est retenue. Une telle invitation au cauchemar ne se refuse pas, surtout venant d’une cinéaste au sommet de son art.
H4Z4RD - Jonas Govaerts
BE, 2022, PREMIÈRE FRANÇAISE
Au volant de sa grosse bagnole tunée, Noah va devoir s’extirper d’une journée cataclysmique. Quand la verve redneck du scénariste Trent Haaga rencontre la déglingue belge, le résultat laisse forcément des traces et des taches.
INFLUENCER - Kurtis David Harder
USA, 2022, PREMIÈRE EUROPÉENNE
La Thaïlande, ses paysages de rêve, ses expatriés en quête d’oubli, ses disparitions mystérieuses. A la suite de son angoissant Spiral, Kurtis David Harder muscle sa mise en scène et interroge l’époque avec une pertinence égale.
CANDYLAND - John Swab
USA, 2022, PREMIÈRE FRANÇAISE
Une jeune paumée rejoint une bande de prostitués officiant autour d’une station-service, et les cadavres commencent à s’empiler. Le genre de film à traverser un champ de mines thématiques en entrechats, puis à boire de l’essence pour pisser sur votre feu de camp.
THE ELDERLY - Raul Cerezo & Fernando Gonzalez Gomez
SP, 2022, PREMIÈRE FRANÇAISE
La canicule frappe de plus en plus fort sur Madrid, et le troisième âge dérive au diapason. Le scénario concasse tous les thèmes brûlants du cinéma de genre espagnol contemporain, la mise en scène les enrobe de macabre.
V/H/S 99 - Johannes Roberts, Maggie Levin, Flying Lotus…
USA, 2022
A la suite du fendard V/H/S 94, cette nouvelle anthologie joue plus volontiers sur la trouille du changement d’époque, et l‘audit malin de ses marqueurs pop culturels. De l’anti-nostalgie sur son lit de créatures ignobles.
GLORIOUS - Rebekah McKendry
USA, 2022, PREMIÈRE FRANÇAISE
Wes n’a pas le temps de se remettre d’une rupture qu’il se retrouve coincé dans les toilettes d’une station-service avec une déité communiquant avec lui à travers un glory hole. Une odyssée psychanalytique gorasse, à se tordre dans tous les sens.
THE LAIR - Neil Marshall
UK, 2022
L’avion du lieutenant Kate Sinclair est abattu en plein territoire ennemi. Sa seule chance de repli ? Un bunker soviétique infesté de créatures indicibles. A mi-chemin de Dog Soldiers et The Descent, Marshall accouche de la séance de minuit idéale.