Le PIFFF, c’est aussi et surtout l’occasion de découvrir des films fantastiques rares, qui n’ont pas toujours la chance de trouver leur chemin vers nos grands écrans. Des œuvres atypiques, prometteuses, parfois dérangeantes, mais qui ont la promesse de ne jamais vous laisser indifférents. Laissez-vous donc surprendre et dévorer à toutes les sauces du cinéma de genre !
Sélection Hors-Compétition : tout simplement la crème de la crème du cinéma fantastique de 2024, pour le plus grand bonheur de nos pupilles.
Que sommes-nous prêts à faire pour revoir un être aimé disparu ? Nacho Vigalondo, réalisateur de Colossal (2016) nous propose dans Daniela Forever (2024) une relecture hallucinée du deuil et de l’amour par le prisme des rêves lucides. Parfois, nos vœux mêmes les plus fous ne devraient pas se réaliser... À découvrir en première française !
Dans une maison de retraite, un ancien juge paralysé doit arrêter un psychopathe lui aussi âgé qui terrorise les autres résidents… The Rule of Jenny Pen (2024) de James Ashcroft est LE thriller horrifique qu’on n’aimerait jamais expérimenter dans la vraie vie. Même si c’est l’occasion de retrouver les iconiques Geoffrey Rush et John Lithgow ! En première française.
Le tournage d’un porno éco-responsable. Un chalet. Une tempête. Un chasseur alpin meurtrier ressuscité. Ça va trancher sec. La recette de Mortelle Raclette (2024) de François Descraques est simple mais efficace et nous offre un pur slasher au bon goût de comédie, idéal pour finir l’année en toute beauté ! L’équipe du film sera là pour cette première mondiale au Max Linder Panorama !
Dead Mail (2024) de Joe DeBoer et Kyle McConaghy suit un enquêteur de la poste dans les années 80 pour retrouver une personne kidnappée. Mais loin des néons flashy et de l'ambiance youpi, les réalisateurs nous replongent dans un Midwest malaisant et des plus grisâtres. Une pépite du ciné indé d’atmosphère, où le sinistre se conjugue au quotidien. Vous voilà prévenus !
The Last Sacrifice (2024) de Rupert Russel nous dévoile les dessous du réel meutre par sorcellerie de Charles Walton, source d’inspiration pour l’iconique The Wicker Man et à l’origine du mouvement de la folk horror. Un documentaire précieux sur l’Angleterre des années 70’s, où le réel dépasse la fiction. C’est à découvrir en première française.
Les films de la Séance Parallèle : des films souvent inclassables mais décadrés du frisson, qui nous tiennent à cœur de vous montrer coûte que coûte !
Barbara, jeune couturière, vole sans le savoir une mallette, destinée à une transaction de drogue… et de fil en aiguille, rien ne va se passer comme prévu. Sew Torn (2024) de Freddy Macdonald tisse un polar inventif, sur mesure, mêlant avec brio humour et verve survoltée, comme on aime ! Un gros clin d'œil à l’esprit de Cours, Lola, cours.
En quête d’une aventure feel-good aux confins de la sublime Nouvelle-Zélande ? Bookworm (2024) de Ant Timpson est fait pour vous ! Un charmant buddy-movie père-fille qui nous permet de retrouver Elijah Wood en pleine forme dans le rôle du paternel magicien, quelque peu ringard.
Ebony and Ivory (2024) de Jim Hosking est un biopic aussi décalé qu'absurde sur une des collaborations musicales les plus légendaires qui soit, Paul McCartney et Stevie Wonder. Où comment une rencontre improbable dans un cottage écossais nous offre des grands moments de bravada cinématographique. Et l’équipe du film sera parmi nous pour le présenter en première internationale !
La Séance Interdite : Amateurs de radicalité et de soirée ciné mémorable, ne cherchez plus, la Séance Interdite est faite pour vous !
En première française, Get Away (2024) promet d’être une des séances les plus glorieuses de cette édition ! Version déviante de Midsommar, c’est au tour d’une famille de découvrir les joies de vacances peu reposantes sur une île suédoise. Le film est un pur produit de l’esprit de Nick Frost combiné au talent du réalisateur Steffen Haars, une des moitiées de New Kids Turbo qu’on ne vous présente plus !